L'ASSOCIATION

L’ASSOCIATION DES INONDABLES DES TROIS RIVIERES :

Créée en 2000, Madame ANGEBAULT en fut la présidente et fondatrice, encouragée par Madame BACHELOT.

Présidents suivants : André MARCHAND , André GRAZELIE.

Elle a pour but de représenter et défendre les riverains inondés des rivières Loir, Sarthe et Mayenne, avec une localisation qui correspond aux Basses Vallées Angevines.

Elle a été amenée à participer à de nombreuses assemblées et réunions de travail, auprès de l’Etablissement Public Loire, des SAGE et est régulièrement consultée dans les études et les projets d’aménagement.

Les associations voisines : CADVIL sur le Loir, ADSPQI sur la Sarthe au Mans et ADIPS à Sablé sur Sarthe.

Compte rendu extrait1 de l'Assemblée Générale 2017

Rapport moral du président :

André Grazélie représente notre association « d'usagers » dans les réunions de consultation (Sarthe et Maine et Loire) et devant les élus et membres de l’administration (à Angers) en tant que résident de commune inondable, connaisseur de notre environnement lié aux Basses Vallées. Il a pu ainsi présenter les phénomènes inhérents aux crues avec les comportements humains qui y sont liés. « Les gens vivent avec l’inondation. On doit conserver une possibilité d'habiter tant que c’est vivable en sécurité. C’est une attitude à défendre pour gérer et préserver son patrimoine.»
Partant de constats et d’attitudes très pratiques et pragmatiques l’écho de notre association est donc bien entendu.
Il facilite le premier rôle de notre association qui est celui de représenter les personnes touchées par les inondations auprès des collectivités et des pouvoirs publics qui prêtent d’ailleurs une oreille plus attentive au vécu des gens ayant été confrontés à maintes reprises aux crues. Savoir où on habite et comment anticiper au mieux les situations de crue, entendre les solutions expérimentées par les anciens et s'adapter aux techniques contemporaines, c’est-à-dire avoir une certaine « culture du territoire », voilà ce qui doit être transmis aux « inondables », aux techniciens, mais aussi aux décideurs. 

Ainsi, depuis la dernière assemblée générale, notre président a participé à plusieurs réunions qui ont eu lieu à la préfecture et à Angers Loire Métropole pour élaborer la Stratégie Locale de la directive européenne « inondation » des T.R.I.
Egalement représentant dans les Commissions de travail du Schéma d’Aménagement et de la Gestion de l’Eau (SAGE) de la Sarthe Aval ; présentation « Témoignage des inondés en Basses Vallées » au séminaire « 2e Journées de l'eau », formation destinée aux participants des SAGE Sarthe Amont, Aval et Huisne. 

La loi sur la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention de Inondations (GEMAPI) crée une compétence ciblée sur la prévention des inondations par les communautés de communes, avec des dépenses importantes prévisibles pour les zones qui possèdent des digues, jusqu'ici majoritairement prises en compte par l’État (intervention d'A. Marchand vice président).

Dans le rôle qui est celui de l’information, André Grazélie a montré quelques diapositives sur la crue de juin 2016 qui a été catastrophique dans les régions proches de chez nous. Ce qui sous-entend aussi que nous ne sommes pas à l’abri d’un tel phénomène qui parait plus violent qu’auparavant.     http://www.calameo.com/read/005148786142ee8131ea3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire