L'ASSOCIATION

L’ASSOCIATION DES INONDABLES DES TROIS RIVIERES :

Créée en 2000, Madame ANGEBAULT en fut la présidente et fondatrice, encouragée par Madame BACHELOT.

Présidents suivants : André MARCHAND , André GRAZELIE.

Elle a pour but de représenter et défendre les riverains inondés des rivières Loir, Sarthe et Mayenne, avec une localisation qui correspond aux Basses Vallées Angevines.

Elle a été amenée à participer à de nombreuses assemblées et réunions de travail, auprès de l’Etablissement Public Loire, des SAGE et est régulièrement consultée dans les études et les projets d’aménagement.

Les associations voisines : CADVIL sur le Loir, ADSPQI sur la Sarthe au Mans et ADIPS à Sablé sur Sarthe.

Des objectifs réalistes ?


Avec comme objectif de lutter contre les inondations, les fondateurs de l'association des Inondés des Trois Rivières, l'AITR, ne manquaient pas d'ambition. C'est le moins que l'on puisse dire !
Sous les coups répétés du sort les habitants des Basses Vallées d'Anjou se sont pris à espérer qu'ils pouvaient changer les données de leurs problèmes. L'espoir n'est pas condamnable...
Après les études successives menées sur le bassin de la Maine, force est de constater que les efforts des hommes risquent d'être sinon vains, du moins coûteux et de peu d'effets.
Jamais on ne s'était penché d'aussi près sur les causes, les conditions de survenue et les paramètres de déroulement de ces phénomènes. Des études contradictoires, menées par des hydrauliciens compétents ont abouti à des conclusions convergentes : des travaux d'ampleur, aux conséquences certaines pour les territoires sacrifiés, des dépenses conséquentes en dizaines de millions d'euros n'auraient qu'un effet limité, amortissable sur des dizaines d'années sans changer réellement le sort des inondés.
C'est pourquoi on nous a demandé de recentrer nos efforts sur la prévention, la réduction de nos faiblesses, pour limiter au mieux les effets néfastes et notre exposition aux aléas des crues.
La plus grande amélioration apportée techniquement, il faut le souligner, concerne les moyens de mesure et de prévision des crues et c'est fondamental.
Trois niveaux d'engagement se distinguent pour les membres qui veulent être actifs dans l'Association:

  • En étant partenaires des collectivités et des services qui organisent des consultations, pour y représenter les habitants et transmettre leur point de vue d'inondés. (Invitations de la préfecture en qualité d'acteurs locaux dans la mise en œuvre de statégies des Territoires à Risque d'Inondation. Participation aux Intercommissions du SAGE Sarthe Aval.)
  • En maintenant  la conscience du risque et en assurant la transmission de la connaissance qui s'est élaborée au fil du temps . (Réflexions menées avec le SIML, ERDF et la Mairie de Cheffes sur un niveau minimum des branchements EDF en zone inondable. Participation au expositions locales « 1995, il y a vingt ans ». Relecture et actualisation des documents d'information aux habitants.)
  • En s'investissant dans l'effort local de prévention et d'aide exigée désormais des collectivités en cas de crise. (Participation à la préparation et aux exercices des Plans Communaux de Sauvegarde, Référents de quartiers.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire