L'ASSOCIATION

L’ASSOCIATION DES INONDABLES DES TROIS RIVIERES :

Créée en 2000, Madame ANGEBAULT en fut la présidente et fondatrice, encouragée par Madame BACHELOT.

Présidents suivants : André MARCHAND , André GRAZELIE.

Elle a pour but de représenter et défendre les riverains inondés des rivières Loir, Sarthe et Mayenne, avec une localisation qui correspond aux Basses Vallées Angevines.

Elle a été amenée à participer à de nombreuses assemblées et réunions de travail, auprès de l’Etablissement Public Loire, des SAGE et est régulièrement consultée dans les études et les projets d’aménagement.

Les associations voisines : CADVIL sur le Loir, ADSPQI sur la Sarthe au Mans et ADIPS à Sablé sur Sarthe.

Compte rendu extrait 2 de l'Assemblée Générale 2017

L’État vient de lancer un nouvel outil national d’alerte aux crues : Vigicrues Flash. Il complète les dispositifs existants de surveillance et d’avertissement dédiés aux pluies intenses et aux inondations.
Partant de ses rôles d’information et d’intervention auprès de la SIEML à Cheffes (c.f. l’AG 2016), le président propose photo à l’appui un autocollant mis à disposition des habitants rappelant le niveau de crue dans la maison concernée en 1995 accompagné d'un document aide-mémoire pratique présentant les façons de réduire la vulnérabilité des bâtiments à l’inondation. L’exemple des techniques d'isolation a été pris et même illustré par un témoignage récent vécu à Cheffes. Ces 2 réalisations reçoivent d’emblée un écho favorable des participants. Les quelques exemplaires distribués doivent permettre à leurs lecteurs un retour pour compléter ou améliorer le contenu avant leur reprographie et leur distribution. Ces documents seront consultables sur le blog.
Les devis de réalisation des 2 documents ont été présentés et les finances permettent ces investissements « pratiques » qui iront dans des familles concernées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire