L'ASSOCIATION

L’ASSOCIATION DES INONDABLES DES TROIS RIVIERES :

Créée en 2000, Madame ANGEBAULT en fut la présidente et fondatrice, encouragée par Madame BACHELOT.

Présidents suivants : André MARCHAND , André GRAZELIE.

Elle a pour but de représenter et défendre les riverains inondés des rivières Loir, Sarthe et Mayenne, avec une localisation qui correspond aux Basses Vallées Angevines.

Elle a été amenée à participer à de nombreuses assemblées et réunions de travail, auprès de l’Etablissement Public Loire, des SAGE et est régulièrement consultée dans les études et les projets d’aménagement.

Les associations voisines : CADVIL sur le Loir, ADSPQI sur la Sarthe au Mans et ADIPS à Sablé sur Sarthe.

MEMENTO TECHNIQUE 2

COMPTEUR
Mettre hors d'eau le coffret du distributeur de coupure et de comptage. Si les branchements sont modifiés exiger les coffrets de raccordement au dessus des plus hautes eaux connues.

NORMES
Respect absolu des règles de conception et de mise en œuvre des installations électriques intérieures au bâtiment.
La conception et la réalisation des réseaux électriques à l'intérieur des bâtiments sont définies de manière précise dans la norme NF C 15-100 (installations électriques à basse tension).

CHAUFFAGE
Mettre hors d'eau les équipements de production de chaleur (chaudière, échangeur, pompe à chaleur) et d'eau chaude sanitaire, de climatisation et de ventilation extracteurs d'air, prises d'air) ainsi que les matériels accessoires pompes, régulations, tableaux de commande). Prévoir des vannes sur l'arrivée et le retour des brûleurs fioul pour permettre leur démontage.
CUVES CITERNES RESERVOIRS
ANCRAGES
Arrimer les cuves, citernes, réservoirs sur des ouvrages dimensionnés pour résister à la poussée d'Archimède.
EVENTS
Rehausser les évents ou les munir d'un dispositif d'obturation automatique en cas d'immersion.

STOCKAGE DES POLLUANTS
Prévoir un endroit hors d'eau pour éviter la diffusion de produits nocifs (produits phytosanitaires, détergents, huiles...).

EAUX USEES
Équiper les réseaux enterrés d'évacuation eaux usées de clapets anti retour repérables et facilement accessibles pour la vérification et l'entretien.

ZONE REFUGE
Créer une zone refuge, hors d'eau, facilement accessible de l'intérieur et de l'extérieur par les occupants et les secours et équipée de manière à assurer des conditions de vie et de sécurité satisfaisantes pour de courtes durées.


PISCINE, BASSINS, DENIVELES

Matérialiser de manière permanente l'emprise des piscines et bassins existants ou autres excavations, sous forme de balises ou d'un système de signalisation.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire