L'ASSOCIATION

L’ASSOCIATION DES INONDABLES DES TROIS RIVIERES :

Créée en 2000, Madame ANGEBAULT en fut la présidente et fondatrice, encouragée par Madame BACHELOT.

Présidents suivants : André MARCHAND , André GRAZELIE.

Elle a pour but de représenter et défendre les riverains inondés des rivières Loir, Sarthe et Mayenne, avec une localisation qui correspond aux Basses Vallées Angevines.

Elle a été amenée à participer à de nombreuses assemblées et réunions de travail, auprès de l’Etablissement Public Loire, des SAGE et est régulièrement consultée dans les études et les projets d’aménagement.

Les associations voisines : CADVIL sur le Loir, ADSPQI sur la Sarthe au Mans et ADIPS à Sablé sur Sarthe.

lundi 8 juillet 2019

ASSEMBLEE GENERALE 2019

L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
EXERCICE 2017 – 2018
La précédente AG s’était tenue le11 mai 2017
Le président donne un compte rendu de l’activité écoulée :

REPRESENTER
Le président rappelle que l’AITR a été présente aux réunions d’élaboration de la SLGRI, fin à Distré et lors de la présentation de mise en place du SMBVAR Angers ALM le 7 décembre 2017.

INFORMER
Comme prévu lors de l’assemblée précédente, l’impression du document de conseils au bâtiment a été réalisée à l’imprimerie Roux de Cantenay-Epinard (2000 ex) et l’édition de l’autocollant à Autograph de Tiercé( 1500 ex).
La diffusion a été assurée
- à Cheffes en l’insérant dans le bulletin communal distribution individuelle par la mairie.
- à Briollay, aux bons soins de la mairie
- quelques exemplaires à Ecouflant, secrétariat de mairie
- Pierre-Henri Verger a distribué sur le Moulin d’Ivray, mairie d’Etriché et Châteauneuf sur Sarthe.
Cette démarche a fait l’objet d’articles dans la presse locale.
Le document a été présenté lors d’un rendez-vous avec Mme Bobet, maire de Durtal le 30 mars 2018. VPte de CCALS, Environnement, Déléguée à la GEMAPI.

VIGILANCE
Suite à un contact de distribution de documents d’information à un nouvel arrivant réalisant une extension dans une maison ancienne, nous avons été surpris de le voir entreprendre en zone inondable une construction en structure bois et isolation laine de roche.
Après consultation du permis de construire en mairie, accepté par les services, j’ai sollicité par mail puis courrier (AR), une entrevue avec les personnes du service d’instruction « Application du droit des sols » qui est composé de 2 agents instructrices, Gaelle LAVAUD et Julie LEVERRIER en présence de M Florent Girard.
Nous avons fait relecture du PPRI. Il apparaît que le volet « inondation » des dossiers instruits par le service reste méconnu.
Un point a été fait a ce propos en mairie avec les élus.

CONTACTS ASSOCIATIFS
Après envoi par J. Blondet d’une demande de rencontre de la part des Boutons de Saules (habitants des Iles de la Loire à Chalonnes-Montjean), une présentation de « Cheffes , l’eau grande » à la Basse-Ile a eu lieu en novembre 2018.
Ce fut une confrontation d’expériences intéressantes. Les habitants ressentent une opposition des services à l’usage et au droit d’habitation en zone inondable défendu par les îliens. Ils évoquent les problèmes d’entretien des digues de protection.
L’intégration des nouveaux arrivants oblige à une transmission des usages qui reste difficile.

Autres contacts
Notre présence à l’AG de l’ASSOCIATION DE DEFENSE ET DE PROTECTION DES SINISTRES DES QUARTIERS INONDABLES (ADSPQI) au Mans le 28 janvier 2019. Nous apprenons la dissolution de l’ASSOCIATION DE DÉFENSE DES INONDÉS DU PAYS SABOLIEN (ADIPS)
Pour notre Assemblée Générale :
Reprise de contact avec le Comité d’Action et de Défense des Victimes des Inondations du Loir (CADVIL), échange de statuts. Me Chalumeau ; une rencontre est prévue avec M Yves d’Andigné Pdt et nous serons présent à leur Assemblée générale à La Flèche le 26 avril prochain.
PRESENTATION DES COMPTES
par Nicole PARAGEAULT, trésorière.
La principale dépense correspond aux frais d’édition de l’autocollant et du dépliant de conseils techniques soit 863,90€.
La remarque est faite du montant important des frais de tenue de compte bancaire pour très peu de mouvements. La trésorière suggère le changement de banque, de la Banque Postale vers le Crédit Agricole qui accueille favorablement les associations. Cette proposition sera soumise au Conseil d’Administration.

La présentation des comptes est soumise au vote de l’Assemblée et adoptée à l’unanimité.



RENOUVELLEMENT DU CA :

En 2017 le renouvellement du Conseil d’Administration s’était déroulé ainsi:
Pierre Verger, secrétaire, expose le renouvellement nécessaire du C. A. pour permettre un fonctionnement administratif conforme aux statuts de notre association.
Un premier tiers des membres d’administration a été tiré au sort.

Ainsi pour 2017 :
Daniel Coconnier, André Marchand, André Grazélie, ont été réélus et Michel
Boschat élu en remplacement de Roland Bourgeais (sortant démissionnaire).

A la suite du tirage au sort, sont sortants et rééligibles pour la présente assemblée :
Annie Choisy, Alain Colin, Nicole Parageault et Pierre Verger.

Soumis au vote de l’assemblée ce renouvellement est confirmé à l’unanimité.


Le président clôt l’Assemblée Générale et remercie les participants.


3 commentaires:

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