L'ASSOCIATION

L’ASSOCIATION DES INONDABLES DES TROIS RIVIERES :

Créée en 2000, Madame ANGEBAULT en fut la présidente et fondatrice, encouragée par Madame BACHELOT.

Présidents suivants : André MARCHAND , André GRAZELIE.

Elle a pour but de représenter et défendre les riverains inondés des rivières Loir, Sarthe et Mayenne, avec une localisation qui correspond aux Basses Vallées Angevines.

Elle a été amenée à participer à de nombreuses assemblées et réunions de travail, auprès de l’Etablissement Public Loire, des SAGE et est régulièrement consultée dans les études et les projets d’aménagement.

Les associations voisines : CADVIL sur le Loir, ADSPQI sur la Sarthe au Mans et ADIPS à Sablé sur Sarthe.

lundi 8 juillet 2019

PAPI 2019

PRESENTATION DU PROGRAMME D’ACTIONS
DE PREVENTION DES INONDATIONS



par Elodie GUTIERREZ


Mot d’accueil et de bienvenue à Mme Gutierrez, animatrice du PAPI (Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations).

Le président rappelle le premier PAPI mis en place en 2003 et les actions menées jusqu’en 2013 ; on évoque la mémoire de Mme Réjane Angebault, présidente fondatrice de l’AITR, récemment décédée, qui a participé aux réunions de l’Etablissement Public Loire porteur de ce premier programme d’actions.

En commentant sa présentation vidéo et à l’aide d’un document distribué aux personnes de l’assistance, Mme Gutierrez expose la chronologie des structures élaborées depuis les directives européennes et nationales.
Identification des TRI et EPRI ; Mr le Maire de Cheffes, Marc Dutruel, est sollicité pour rappeler l’ajout in extremis de sa commune qui n’entrait pas dans le TRI des Basses Vallées. Mr Alain Colin, adjoint, reprécise que la délimitation des TRI correspond initialement à des enjeux importants de population et d’impacts économiques, Cheffes n’entrait donc pas dans ces critères.
Sont déclinés ensuite les différents niveaux de mise en place : national, régional et local.
Mr Jacques Blondet VPt CCALS intervient pour préciser l’implication des Communautés de Communes qui doivent désormais prendre en compte la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de la prévention des inondations, la GEMAPI.
La présentation se poursuit avec la création du Syndicat Mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme (SMBVAR). (Précision géographique pour cette discrète vallée en rive nord de la Loire qui débouche à Champtoceaux).
Dans la création du PAPI, on retiendra l’implication possible des associations, particulièrement :
« Participation à la diffusion des documents d’information, valorisation des outils de sensibilisation, partage des connaissances, implication aux journées formation éventuellement organisées par la collectivité (réunion publique, exercice de sécurité civile), réalisation de diagnostic de vulnérabilité, puis mise en œuvre des mesures préconisées. »

Cette intervention de Mme Guttierrez se termine par une discussion ouverte, annonçant que des aides aux particuliers seront possibles pour certains travaux visant la réduction des dommages, à hauteur de 80 % des montants engagés.

Malgré l’aridité du sujet, l’auditoire s’est révélé réactif et a apprécié cette présentation pédagogique qui a su clarifier un paysage complexe, dans sa superposition de sigles – RI « Risques Inondations ».

Nos remerciements à « notre » animatrice du PAPI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire