L'ASSOCIATION

L’ASSOCIATION DES INONDABLES DES TROIS RIVIERES :

Créée en 2000, Madame ANGEBAULT en fut la présidente et fondatrice, encouragée par Madame BACHELOT.

Présidents suivants : André MARCHAND , André GRAZELIE.

Elle a pour but de représenter et défendre les riverains inondés des rivières Loir, Sarthe et Mayenne, avec une localisation qui correspond aux Basses Vallées Angevines.

Elle a été amenée à participer à de nombreuses assemblées et réunions de travail, auprès de l’Etablissement Public Loire, des SAGE et est régulièrement consultée dans les études et les projets d’aménagement.

Les associations voisines : CADVIL sur le Loir, ADSPQI sur la Sarthe au Mans et ADIPS à Sablé sur Sarthe.

dimanche 26 mars 2017

Assemblée Générale 2017





Deux propositions de l'A. I. T. R. :


Un memento des points à respecter dans un logement inondable et un autocollant.



Dans les pays des Basses Vallées, les constructions ont été autrefois édifiées, transformées et modernisées par les artisans locaux qui connaissaient tous les contraintes imposées par une montée des eaux qu'ils subissaient eux-mêmes le plus souvent.
Les consignes techniques se sont transmises aux successeurs sans qu'elles soient écrites.

Puis est arrivée l'époque de construction plus rapide de pavillons et de lotissements modernes.
De nouveaux habitants, des entreprises quelquefois éloignées ont construit « comme ailleurs » des maisons qui n'ont pas anticipé l'arrivée possible des crues.
Aujourd'hui, de nouveaux propriétaires restaurent des habitations anciennes et travaillent quelquefois eux-mêmes à la modernisation de leur logement.
Des matériaux sont apparus dont nous faisons progressivement l'expérience ; nous devons partager les résultats que nous avons obtenus en restaurant nos habitations après les inondations.
Avec l'objectif de réduire les dommages, les Plans de Prévention des Risques inondations (PPRi) ont été rédigés et nous imposent désormais ces précautions. Des aides ont été proposées pour aider à la « réduction de la vulnérabilité ».
De nombreux documents existent, différents suivant les régions et la violence des phénomènes. Mais ils sont complexes et parfois inadaptés.

Pour aider les habitants et les techniciens qui interviennent dans les maisons inondables de nos vallées, il nous a semblé utile de proposer un court memento des points à respecter pour réduire autant que possible les effets des crues et assurer une meilleure résistance des installations.
Pour plus d'informations des adresses de références sont indiquées en complément.

De plus, pour avoir la mémoire des niveaux connus, nous éditons un autocollant permettant de noter la hauteur d'eau atteinte en 1995 dans la maison. Il est destiné à être apposé près d'un emplacement technique (tableau de commande électrique, boite de branchement …) afin de fournir une information accessible et immédiate aux techniciens intervenant pour des travaux d'aménagement et qui ignorent les obligations locales.

L'expérience récente de cessions de maisons en zone inondable montrent que si des réticences à l'acquisition apparaissent, c'est le plus souvent par manque de renseignements sérieux et précis ; plus que la crue, les acheteurs craignent la tromperie et nous avons intérêt à la plus grande clarté dans l'information qui, rappelons-le, a désormais un caractère d'obligation légale.

Ces deux modestes réalisations illustrent de manière concrète les missions d’information que souhaite remplir l’AITR.
André GRAZELIE
 21 mars 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire